Qu’est ce que la réalité virtuelle ?
Qu’est ce que la réalité virtuelle ?
lundi 3 janvier 2022
Définition de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle est une technologie permettant de simuler un univers en 3D. L’individu se trouve en immersion dans un monde digital dans lequel il va pouvoir interagir.
L’expérience est la plus souvent multimédia et implique l’ouïe et la vue, et aussi selon l’équipement, le toucher : gants (pour attraper des objets), combinaisons vibrantes (simulation d’impacts)… et dans certaines attractions VR : l’odorat.
En anglais, on parle de Virtual Reality ou VR.
Pas de réalité virtuelle sans son casque !
Pour pouvoir pénétrer ce monde de synthèse, il faudra être équipé d’un casque de réalité virtuelle. Le rendu, très impressionnant, repose sur un principe plutôt simple.
Le casque ressemble plus ou moins à un masque de plongé et s’installe sur le visage à peu près de la même façon, équipé d’un écran tourné vers les yeux de l’utilisateur, les casques les plus récents possèdent des détecteurs de mouvements, ainsi à chaque mouvement de votre tête , le système informatique (un ordinateur plus ou moins puissant) va recalculer en temps réel (technologie du jeux vidéo) le nouveau point de vue et ainsi vous donner une réelle sensation d’exploration et d’immersion.
On peut simuler une réalité avec un casque en carton ou plastique et un smartphone, un casque HD relié à un PC superpuissant avec pas mal de fils. Désormais, de superbes modèles sans fils existent.
Voici une liste de casques non exhaustive, du plus simple au plus évolué.
La Cardboard de Google
Certainement le casque de VR le plus économique et le plus écologique au monde.
On est proche du bricolage, le casque est en carton et nécessite un smartphone.
Le rendu est très sympathique, étonnement :)
Plus d’infos, sur le site officiel :
https://arvr.google.com/intl/fr_fr/cardboard/
Prix : entre 15 et 35€
Les casques en plastique pour smartphones
Plusieurs compagnies se partagent le marché du casque VR « Low Cost ».
Le principe réside sur le fait d’offrir un casque assez confortable avec support en mousse et lanières amovibles, mais dont le système reposerait sur le smartphone de l’utilisateur (ce genre de système fonctionne mieux avec un iPhone de dernière génération forcément.)
Voici un exemple de ce type de casque :
https://www.shinecon.com/vr-glasses/vr-glasses-for-mobile-phone/sc-g04e-vr-glasses.html
Prix : à partir de 30€
Sony PlayStation VR
Le casque développé par Sony semble être le meilleur casque pour les fans de console de jeux.
Plus d’informations :
https://www.playstation.com/fr-fr/ps-vr/
Prix : dans les 350€
HTC Vive Cosmos
Un tracking externe-externe réinventé. Possibilités de mouvements avec six caméras de tracking. Tracking complet précis avec champ de vision large et la prise en charge de six axes de mouvement.
Affichage des textes et graphismes avec une résolution de 2 880 x 1 700 pixels combinés – la résolution visuelle la plus impressionnante sur un casque VIVE à ce jour. De nouveaux écrans à cristaux liquides réduisant la distance entre les pixels afin de limiter l’effet de grille. Techniquement, ce casque offre la meilleure expérience possible sur PC.
Plus d’informations :
https://www.vive.com/fr/product/vive-cosmos/features/
Prix : A partir de 1 300 €
Oculus Quest 2
A mon sens, Oculus Quest 2 est le « futur champion » de la VR. Ce produit a été conçu par Facebook qui est à présent Meta, les pionniers du Metaverse.
Quest 2 permet de se retrouver facilement entre amis. Où que vous soyez, organisez une soirée jeux, assistez à un concert en direct avec d’autres fans ou rejoignez et développez une communauté VR.
Si on n’observe de plus près la stratégie de Marc Zuckerberg, tous les éléments sont réunis pour que son Metaverse appelé Horizon Worlds prenne vie : qualité du casque et écosystème d’applicatifs déjà leaders (Facebook, Whatsapp, Instagram…) et déjà la 4e version de son casque qui est de plus en plus agréable et efficace.
Plus d’informations :
https://www.oculus.com/
Prix : à partir de 375€
D’autres marques comme OIVO, HAMSWAN, Samsung, Hi-SHOCK, ACER, JINCHAO… développent des solutions de VR sur différents axes.
Tous ces casques de réalité virtuelle ont besoin de logiciels, de jeux pour pouvoir prendre toutes leurs dimensions et c’est cela à mon sens qui détermine-déterminera le succès de ces marques, ainsi que leurs communautés de développeurs. Nous en parlerons dans un prochain article sur les applications de la VR.